Historique de l'IFCAD

Découvrer l'historique de l'institut de formation de cadrepour le développement IFCAD


Présentation de l'IFCAD

Présentation de l'institut de formation de cadrepour le développement IFCAD


Formations assurées

Les différentes formations qu'offfre notre institut.


A qui s’adressent les formations ?

Les profils pour nos formations.

Présentation de L'IFCAD


L’IFCAD est un institut spécialisé dans l’enseignement du français pour non – francophones. L’IFCAD est un Institut de Promotion Sociale. L’IFCAD fut créé en 1947 sous l’impulsion du Ministère des Colonies belge et fut reconnu officiellement par la Communauté Française de Belgique en 1971. 1971 marque l’aboutissement d’une longue et belle histoire. En effet, au fil du temps, l’Institut a acquis une dimension européenne et ses titres de noblesse grâce à sa longue et fructueuse expérience dans le domaine de l’enseignement du « FLE »(Français langue étrangère). A l’heure actuelle, il est devenu un foyer d’initiatives adaptées à la situation politique, économique et sociale d’apprenants venus de tous les coins du monde. Ces derniers trouvent dans notre Institut un accueil chaleureux et personnalisé. Les cours sont tous dispensés par des professeurs officiellement diplômés, universitaires, spécialisés dans l’enseignement du « FLE » et qui suivent régulièrement des formations pour enrichir et actualiser leur savoir-faire.

Formations assurées.

  • Cours d’alphabétisation, officiellement reconnus
  • Cours spécialisé en correction phonétique, correction à l’écrit, orthographe, remédiation et grammaire en français.
  • Cours d’apprentissage généraux du français langue étrangère, couvrant 4 sections(débutant, élémentaire, moyen et approfondi) et 12 niveaux.
Procédure d’entrée :
  • Tous les nouveaux apprenants participent à un test d’admission afin d’évaluer leur niveau de langue oral et écrit.
  • Chaque formation est sanctionnée par un examen et donne droit à une attestation, un certificat ou un diplôme officiel, reconnu par la Communauté française de Belgique.

A qui s’adressent les formations ?

  • A un public adulte (diplomates, réfugiés politiques, touristes, demandeurs d’emploi , allocataires sociaux, jeunes en décrochage scolaire).
  • A toute personne âgée de 15 ans accomplis minimum (donc, qui entre dans sa 16ème année)
  • A toute personne en visa d’études, peu ou très scolarisée, ou ne sachant ni lire ni écrire, mais toutefois, le cas échéant, titulaire d’un diplôme délivré dans le pays d’origine.
Remarque : L’institut délivre dès le 15 janvier de chaque année académique, des attestations de préinscription dans le but d’obtenir un visa d’études d’un an pour étudier la langue française en Belgique, afin de pouvoir, au terme de cette année de français intensif, entamer des études en Belgique dans l’enseignement supérieur de type court ou de type long.